Colas et sa famille

Coucou mes chers lecteurs.

OUI, ça fait un BAIL ! Désolée. Je suis partie faire un petit dodo, mais je suis de retour !

Parlant de dodo, aujourd’hui j’aimerais faire un focus “Fais dodo Colas mon petit frère”. Car cette comptine est très riche en faits et nous permet d’apprendre plein de choses sur la famille de Colas.

D’après la chanson, nous savons…

…que Colas a un frère ainé

…que Colas est le petit dernier

Fais dodo, Colas mon PETIT frère

 

...que la famille de Colas habite dans une maison à plusieurs étages ou un triplex

…que la chambre de Colas est soit au RDC, soit au premier étage

…que la cuisine est au premier ou deuxième étage (un peu bizarre, oui)

…qu’ils ont éventuellement une deuxième cuisine (ou le chocolat est une belle métaphore pour papa qui est aux toilettes)

Maman est en HAUT
Qui fait du gâteau.
Papa est en BAS
Qui fait du chocolat.

 

On sait aussi que c’est le frérot qui s’occupe de Colas pour le mettre au dodo. Très probablement parce que Colas est un gamin super relou qui a mis ses parents à bout. Du coup, maman part à la cuisine faire des gâteaux pour se détendre et papa évacue un bon coup (oui, je préfère la version de la métaphore du chocolat).

En plus, ce frère n’est pas hyper sympa comme l’on peut imaginer.

Il promet à son frère que s’il dort, il aura du lait ou du sein (lolo). Or, leur maman est en train de faire des gâteaux et si le petit dort, je doute fort qu’elle aille lui donner le sein ou le bib en dormant (même si c’est possible).

Fais dodo, t’auras du lolo.

Et le comble, c’est que Colas n’aura pas les gâteaux de maman, puisqu’elle les fait très probablement comme récompense pour son frère qui a accepté la lourde tâche d’endormir Colas.

 

Maintenant, chantez avec nous :

Fais dodo, Colas, mon petit frère.
Fais dodo, t’auras du lolo.

Maman est en haut
Qui fait du gâteau.
Papa est en bas
Qui fait du chocolat.

Fais dodo, Colas, mon petit frère.
Fais dodo, t’auras du lolo.

 

—–

PS1 : Je trouve juste que le frérot n’est pas si malin que ça à raconter à Colas ce que les parents font en haut et en bas (et que, du coup, ils ne sont même pas au même étage que le petit) car ça ne lui donnera pas une super envie de faire dodo.

PS2 : drôle de configuration de maison (toilettes en bas, chambres au milieu, cuisine en haut…)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s