Bilan diversification : premier mois

Cela fait un mois que nous avons commencé la diversification de Petit Chou. Et il y a 10 jours, je m’inquiétais un peu car il ne mangeais que 30g environ de purée. La pédiatre me disait que ça allait venir, mais j’ai décidé d’observer mon fils et changer ma méthode.

Sa première purée date du samedi 15/11, peu avant son 5e mois. Nous avons filmé, il s’en est mis partout et 40g sont passées entre la bouche et le bavoir. Le légume ? Butternut.

Miam butternut

Miam butternut

Je donnais le même légume pendant 3 ou 4 jours. Nous avons fait : butternut, carottes, petit pois, épinards, pommes de terre, panais, pâtisson. Et après tout ça, j’ai un peu repris de zéro. Et on a enchaîné avec concombre, courgettes, aubergines.

J’avais remarqué deux choses : 1. plus pâteuse était la purée (carottes, pdt, panais), plus dur était pour lui faire avaler. Les épinards, c’était facile et j’ai réussi à faire passer tout le pot de 50g… Avec quand même un petit coup de pouce des maracas (oui, il fallait le distraire au bout de plus de 30 minutes). 2. Il recrachait un peu et mettait la langue dehors.

Miam les épinards

Miam les épinards

Le papa n’avait trouvé meilleure méthode que de lui donner une cuillerée et de l’eau ensuite pour lui faire avaler. Je n’étais pas trop d’accord, mais c’était une façon un peu désespérée pour qu’il mange plus que 20g seulement.

D’habitude, je donne un tout petit peu d’eau avant commencer car cela fait 4h qu’il n’a pas bu et moi-même je ne pourrais pas commencer du solide sans boire une petite gorgée avant. Ensuite, quand la purée était bien collante, je donnais un petit peu d’eau à chaque 3/4 cuillerées.

La méthode a changé quand j’ai décidé de réorganiser mes purées de façon logique. J’ai décidé de recommencer avec une purée très peu consistante, le concombre. Un pot de 65g environ. Pendant 2 jours. Vu que c’était bien liquide, ça coulait pas mal de sa bouche. Je lui expliquais qu’il fallait ouvrir la bouche “AAAAAA”, je lui montrais et je lui disais de garder la langue dans la bouche et je la poussais un peu avec la cuillère, en l’empêchant de sortir, pour qu’il apprenne à bien s’en servir de sa langue.

Les premiers jours, j’ai du encore m’en servir d’un jouet pour le distraire à la fin. Imaginez la scène. Je me sens un peu pieuvre dans ce cas là, car il faut avoir plein de mains pour le jouet, la cuillère, le pot le…etc etc. Les deux derniers jours, ça va mieux du côté besoin de distractions, il a de moins en moins besoin.

Après le concombre, j’ai fait courgettes, des pots de 75g. J’augmente donc la consistance car la courgette est un poil moins liquide que le concombre et j’augmente aussi la quantité du pot. Et à chaque fois, le but est qu’il finisse son pot. Je lui donne aussi d’une cadence plus rapide qu’avant, vu la facilité d’avaler les nouvelles purées.

Hier c’etait le 3e jour d’aubergine 85g, qu’il a bien fini (il a l’air de beaucoup apprécier les aubergines). Ce midi nous commençons le potimarron avec 95g. On verra bien ce que ça donnera car ça commence à s’épaissir ! Celui d’après, sera haricots verts !

En tout cas je me dis que, finalement, on n’est pas si mal. On devrait être à 100g à la fin de ce premier mois, mais un bébé n’est pas une science exacte et on ne peut pas le programmer d’avance. L’important est de respecter son rythme et ses envies. Petit Chou a l’air d’aimer la petite cuillère avec sa boubouche toute ouverte et ça me fait plaisir.

Du coup, en goutant ses purées que je prépare moi-même, je redécouvre le vrai goût des légumes nature, sans sel, sans aromates, sans rien ou juste avec une petite cuillère d’huile d’olive.

Et oui, un enfant, ça nous change la vie !

2 thoughts on “Bilan diversification : premier mois

  1. Hello,
    Lorsqu’un des deux jumeaux avait des problèmes pour avaler certaines purées un peu épaisse, nous lui mettions sa tototte en bouche ce qui avait pour effet de lui permettre d’avaler. Comme toi nous avons redécouvert le goûts de certains légumes.
    Bye

    Like

Leave a comment